Booking.com

Grand bazar (Kapalıçarşı)

Le Grand Bazar est l’un des plus anciens et des plus grands marchés couverts du monde. Il est situé dans la vieille ville fortifiée et s’étend entre les mosquées de Beyazit et de Nurosmaniye, dans le quartier du même nom «Kapalıçarşı». Avec 11 portes, 64 rues et environ 4 000 magasins sur environ 40 000 mètres carrés, le Grand bazar est l’un des sites à ne pas manquer de la ville.

Ses travaux ont commencé en 1461, après la conquête de Constantinople par le sultan Mehmet le Conquérant. Érigé et utilisé à des fins commerciales pour le textile, après le début du XVIe siècle, un autre bâtiment a été installé dans le même quartier que le commerce de produits de luxe. Bientôt, le quartier s’emplit de nouveaux magasins dédiés au commerce.

Au début du 17ème siècle, le bazar a atteint sa forme définitive en tant que plaque tournante du commerce méditerranéen. Avec une nouvelle loi adoptée en 1696 pour prévenir les incendies, le bazar était couvert de voûtes. Malgré les précautions, il a été endommagé par plusieurs incendies, tremblements de terre et autres calamités depuis lors, mais est resté le lieu sans égal pour la plus grande variété et qualité de produits dans le monde, jusqu’à la première moitié du XIXe siècle.

Cependant, avec la croissance de l’industrie textile en Europe occidentale et plusieurs changements dans les conditions du marché, de plus en plus de commerçants ont quitté le Grand Bazar et ont rouvert leurs magasins dans des zones fréquentées par davantage d’Européens.

Après un grand tremblement de terre en 1894, la reconstruction du bazar fut réduite en superficie. L’ancien marché aux puces et plusieurs hans (grands caravansérails à deux ou trois étages dans lesquels des marchandises pouvaient être entreposées et des commerçants hébergés) ont été laissés à l’extérieur du bâtiment et la colonne vertébrale du bâtiment a été utilisée comme une maison de vente aux enchères, principalement pour des tapis.

La dernière restauration du complexe a eu lieu en 1980.

Dans le passé, les commerçants du même bien ou type étaient situés dans la même rue. Aujourd’hui, on retrouve la même organisation d’entreprises.

Bijoux et bracelets en or dans le Kalpakcılar Caddesi
Bracelets en or dans le Kuyumcular Çarşısı
Meubles dans le Divrikli Caddesi
Tapis le long du Sahaflar Caddesi
Maroquinerie dans le Perdahçılar Caddesi
Cuir et vêtements décontractés au Bit Pazarı
Aujourd’hui, le Grand Bazar est bondé et bouge à nouveau. Avec environ 26 000 employés et environ un demi-million de visiteurs chaque jour, il a prouvé qu’il n’avait pas perdu de sa beauté et de son attrait fascinant depuis.

Il est facile de se perdre dans ses rues, de prendre des photos accrocheuses, d’acheter tous les cadeaux qui font la renommée d’ Istanbul ou simplement de flâner à travers l’impressionnante impression de couleurs et d’odeurs.

Si vous envisagez de magasiner, il est recommandé de prévoir au moins trois

Add Comment