Nouvel aéroport d’Istanbul

Istanbul Airport désormais entièrement opérationnel

L’aéroport d’Istanbul est un aéroport international situé au nord-ouest d’Istanbul à proximité de la mer Noire et inauguré par le président Recep Tayyip Erdoğan le 29 octobre 2018.

Situé sur la rive européenne du Bosphore, Istanbul Airport peut recevoir 90 millions de passagers par an et jusqu’à 200 millions d’ici 2028 -ce qui en ferait l’aéroport le plus fréquenté de la planète. Pour comparaison, l’aéroport Heartsfield-Jakson d’Atlanta est actuellement le premier aéroport au monde, avec 104 millions de voyageurs par an, suivi par Pékin-Capital (96 millions) et Dubaï (88 millions). Pékin-Daixing, qui vient d’être inauguré, aura une capacité maximale de seulement 100 millions de passagers.

Sa tour de contrôle, haute de 90 mètres, abrite 2.000 m2 de bureaux, et salles de repos et de fitness. Ses aiguilleurs du ciel gèrent actuellement 1300 mouvement d’avions quotidiens -dont 75% de la compagnie nationale Turkish Airlines. L’aéroport dispose de deux pistes, longues de 3.750 mètres et 4.100 mètres; une troisième piste est déjà en construction pour être inaugurée dans deux ans.

Lorsque les quatre phases de construction et d’expansion seront terminées en 2028, Istanbul Airport comptera jusqu’à six pistes et deux terminaux répartis sur une superficie de 76 km2 (deux fois celle de Paris -CDG). En outre, deux lignes de métro desservant l’aéroport devront être ouvertes en 2021, et une gare pour train à grande vitesse est à l’étude.

Aéroport Istanbul Arrivée ✓ en direct Horaire de vol IST ✓ Trouver toutes les arrivées à l’aéroport Istanbul (IST), Turkey.

Taxi ou bus pas cher faciles et rapides . 

Commandez des transferts en taxi des aéroports et des hôtels

Add Comment